Tip of the day: You can exempt users dynamically from server bans, spamfilter, maxperip and other restrictions with the ELINE command on IRC.

Cloaking

From UnrealIRCd documentation wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Cloaking and the translation is 100% complete.
Other languages:

Le cloaking (camouflage) est un moyen de cacher le nom d'hôte (hostname) des utilisateurs sur IRC. Par exemple, si votre nom d'hôte est d5142341.cable.wanadoo.nl alors sans cloaking, le message d'entrée sur un salon ressemblera à ça :

*** Utilisateur ([email protected]) a rejoint #test

Alors qu'avec le cloaking actif, les utilisateurs verront :

*** Utilisateur ([email protected]) a rejoint #test

Comme vous pouvez voir, le nom d'hôte est camouflé (déguisé, partiellement caché) et les autres utilisateurs ne peuvent pas voir votre vrai nom d'hôte ou votre IP. Cette fonctionnalité est utile pour empêcher les utilisateurs de se flooder/attaquer entre eux, car ils ne peuvent pas le faire sans connaître le vrai nom d'hôte ou l'IP. Le nom d'hôte n'est pas juste caché dans les messages d'entrée (JOIN), mais aussi dans ceux de sortie (PART), dans les WHOIS, et dans tous les commandes qui indiqueraient en temps normal le vrai nom d'hôte ou la vraie IP d'un utilisateur.

Le cloaking est contrôlé par le mode utilisateur +x (exemple : /mode votrenick +x). Normalement, les administrateurs forcent l'activation du mode +x par défaut (via set::modes-on-connect).

Un nom d'hôte caché est généré par un module de cloaking. Vous devez charger au moins un module de cloaking, mais ne vous en inquiétez pas trop car le fichier de configuration par défaut modules.default.conf (que presque tout le monde utilise) charge le module de cloaking qui est fourni par défaut avec UnrealIRCd. Il est aussi possible d'utiliser un autre module fourni par d'autres développeurs.

L'algorithme de cloaking nécessite que des clés secrètes de cloaking soient définies. Voir set::cloak-keys pour plus d'informations.

Les clés de cloaking DOIVENT être identiques sur TOUS les serveurs d'un réseau. Les clés de cloaking doivent être gardées secrètes car, lorsque l'on connaît ces clés, il est possible de décoder (ou plutôt de bruteforcer) le nom d'hôte réel, et ça rendrait le principe même du cloaking inutile.

Veuillez noter que si le cloaking évite que le serveur IRC expose le nom d'hôte ou l'IP des utilisateurs, il y a toujours plein de façons pour un utilisateur d'exposer son IP. Par exemple, si quelqu'un vous demande d'aller visiter un site internet qu'il contrôle, il pourra aller regarder dans les logs de son serveur pour récupérer votre IP.